On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés
La trousse On s’élève! est un outil pour lutter contre les préjugés et l’intimidation dont peuvent être victimes les jeunes handicapés. On y propose des activités simples et bien expliquées qui visent à sensibiliser les jeunes à la différence.
Selon le rapport Vivre avec une incapacité au Québec, les enfants handicapés sont souvent victimes de moqueries et d’injures de la part des autres enfants :
- 75 % des enfants handicapés âgés de 5 à 14 ans auraient déjà été extrêmement perturbés par certains commentaires personnels émis à leur égard par d’autres enfants.
- Plus de la moitié auraient même été menacés d’agression.
- 45 % de ces enfants auraient été agressés ou attaqués.
La trousse constitue un excellent moyen pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés.
On s'élève! – Document principal destiné au primaire
On s'élève! – Documentation complémentaire destinée au secondaire
Aperçu des activités
On s’élève! contient 12 activités pédagogiques clé en main. Tout a déjà été préparé pour les réaliser facilement. Les activités s’adressent au milieu d’enseignement primaire. Un document complémentaire présente, pour sa part, une activité pour le secondaire. Ces activités de sensibilisation s’adaptent aux besoins du personnel enseignant.
Voici une brève description des différentes activités comprises dans la trousse :
- Incapacité visuelle
« Les yeux noirs » : Par la lecture d’un livre et par un jeu de devinettes, les enfants sont invités à découvrir la réalité des personnes ayant une incapacité visuelle. - Incapacité intellectuelle
« Toi et moi, on se ressemble » : Par la comparaison de leur autoportrait, de leurs goûts et de leurs activités quotidiennes avec ceux de personnages fictifs ayant une déficience intellectuelle, les enfants sont amenés à considérer les personnes telles qu’elles sont plutôt que de voir seulement leur incapacité. - Incapacité visuelle
« Les codes secrets » : Par un exercice mathématique et par un jeu d’identification visuelle, les enfants apprennent à se servir de deux moyens de communication utilisés par des personnes handicapées : le braille et la langue des signes québécoise (LSQ). - Incapacité motrice
« La vie après un accident » : Par un questionnaire portant sur le cas d’un jeune enfant devenu paraplégique à la suite d’un accident, les jeunes explorent la réalité des personnes dont les jambes sont paralysées. - Accessibilité d'un lieu
« L'espace des possibles » : Par des mesures et des calculs destinés à évaluer l’accessibilité d'un lieu pour les personnes en fauteuil roulant, les jeunes sont amenés à constater que l’adaptation de l’environnement physique peut favoriser la participation sociale des personnes handicapées. - Activités physiques adaptées
Par divers ateliers les mettant en situation de handicap, les jeunes sont sensibilisés à la pratique d’activités physiques par les personnes handicapées - Capacités-incapacités
Ce questionnaire en anglais, intitulé « Abilities-disabilities : the quiz », porte sur les capacités et les incapacités des personnes handicapées, les jeunes mettent à l’épreuve leur connaissance du quotidien de ces personnes. - Œuvre artistique sur une situation de handicap
« Fresque : moi, les autres et la différence » : Par la création d’une œuvre artistique collective au cours de laquelle chaque enfant est mis dans une Situation de handicap différente, les jeunes découvrent les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées dans leurs interactions et cherchent des moyens de les surmonter. Par exemple, un enfant incarnant une personne ayant une incapacité motrice a un bras attaché dans le dos, alors qu’un autre simulant une incapacité auditive a des bouchons dans les oreilles. - Perception et idées préconçues
« Juger les préjugés » : Par un exercice de caractérisation des personnes handicapées et de celles sans incapacité, les jeunes s’interrogent sur leur perception des gens et sur leurs idées préconçues. - Conséquences des actions et des paroles
« L’effet Pygmalion » : Par une discussion de groupe et par la lecture d’un texte suivi d’un questionnaire, les jeunes sont invités à prendre conscience des effets positifs ou négatifs de leurs actions et de leurs paroles. - Trouble du spectre de l'autisme
« Ce que vous devriez savoir » : Cette activité de compréhension de texte en anglais s'intitule « Things you should know ». Elle est basée sur le témoignage de deux personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Les jeunes sont exposés aux effets néfastes de l’intimidation à l’école. - Acceptation de la différence
Ce jeu-questionnaire destiné au secondaire présente divers éléments historiques sous forme de diaporama. Les jeunes sont amenés à découvrir le sort réservé aux personnes différentes, notamment les personnes handicapées, à travers le temps et les sociétés.
Vidéos de sensibilisation à la réussite éducative des élèves handicapés
Quels éléments favorisent la réussite éducative des élèves handicapés? Comment le plan d’intervention peut-il faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’actions menant à cette réussite éducative?
Visionnez ces vidéos de témoignages portant sur la réussite éducative des élèves handicapés et inspirez-vous des cas présentés afin de mobiliser votre milieu.
La réussite éducative des élèves handicapés, qu’est-ce que c’est?
La réussite éducative se vit et se traduit de différentes façons en fonction du potentiel et des besoins de chaque élève. Cette vidéo met de l’avant l’expérience personnelle et professionnelle d’intervenantes et d’intervenants du milieu de l’éducation. Chacun leur tour, ceux-ci nous livrent leur vision de la réussite éducative.
Visionner la capsule 1.
Visionner la capsule 1 en LSQ.
L’importance du plan d’intervention
Les différentes personnes interviewées dans cette capsule vidéo nous expliquent pourquoi le plan d’intervention est un outil incontournable pour favoriser la réussite éducative des élèves handicapés.
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Visionner la capsule 2 en LSQ.
Implication, concertation et collaboration : pour des conditions favorables à la réussite éducative
Implication, concertation et collaboration de tous les acteurs concernés : ces éléments figurent au premier plan de toute réussite éducative. Dans cette capsule vidéo, les intervenantes et les intervenants consultés nous expliquent les bonnes pratiques en la matière.
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Visionner la capsule 3 en LSQ.
L'histoire de Marie-Pier
Découvrez l’histoire de Marie-Pier, une étudiante qui termine des études en communication en vue d’obtenir un baccalauréat à l’Université du Québec en Outaouais. Elle raconte notamment son passage à l’école secondaire Hormidas-Gamelin, à Gatineau.
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Mise à jour : 23 septembre 2024