Vous cherchez des idées pour mieux adapter vos espaces publics extérieurs aux personnes aînées ou aux personnes handicapées? Vous souhaitez améliorer l’accessibilité d’un parc, d’une intersection ou d’un trottoir de votre municipalité? Vous désirez favoriser des déplacements sécuritaires pour toute la population, avec ou sans incapacité?
Plusieurs municipalités du Québec ont relevé ce défi en aménageant des espaces extérieurs sans obstacles. Des idées qui sauront peut-être inspirer d’autres initiatives à portée inclusive.
En plus d’accroître la participation sociale des personnes aînées, les projets présentés favorisent l’accessibilité et la sécurité de lieux publics extérieurs. Une attention particulière est portée aux éléments suivants :
Ces projets ont été mis en œuvre par des « Municipalités amies des aînés » (MADA) grâce aux programmes de soutien offerts :
Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux. Il a pour but de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif. Le Programme est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé.
Pour connaître les travaux et infrastructures admissibles, référez-vous au guide du programme en vigueur : le Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA). D'autres sources de financement peuvent également être sollicitées pour réaliser des projets.
Les traverses piétonnières de cette intersection ont été réaménagées. Cela permet désormais d’assurer des déplacements sécuritaires et d’accroître la mobilité active. Le feu de circulation indiquant la priorité aux piétons a été déplacé pour être plus visible. La durée du décompte et du signal sonore a été prolongée.
Au cœur du village, un parc urbain sécuritaire et accessible appelé « Parcours santé quatre saisons » a été créé. Un sentier pédestre en poussière de pierres compactées a été aménagé. Des modules d’entraînement aux couleurs contrastantes accessibles toute l’année ont aussi été installés.
La sécurité des installations du parc de la rivière Osgood a été revue. Cette initiative permet d’encourager la pratique de l’activité physique en plein air. Des tables à pique-nique adaptées aux personnes en fauteuil roulant ont été installées. Un pavillon central a été ajouté. Il est muni d’une rampe d’accès et d’un éclairage uniforme et continu.
Pour permettre aux personnes aînées de se rassembler tout en pratiquant des activités physiques et de loisirs, le parc du Tricentenaire a été aménagé. On y retrouve de larges sentiers pédestres facilement repérables par une bordure en pavé. Un jardin communautaire surélevé et des tables de jeu accessibles aux personnes en fauteuil roulant ont aussi été installés.
Circuler de façon sécuritaire vers le centre du village était au cœur de ce projet. La réfection d’une partie des trottoirs longeant la route régionale permet maintenant aux personnes aînées et à celles ayant une incapacité visuelle ou motrice d’accéder plus facilement aux services de la municipalité. Une partie du trottoir de béton a été refaite. On y a prévu des abaissements de trottoirs (bateaux-pavés) en bordure et aux extrémités. Un entretien régulier a été prévu, en particulier l’hiver.
Pour favoriser la pratique de loisirs et d’exercices en plein air, un sentier pédestre a été aménagé. Celui-ci relie le parc municipal de Saint-Cuthbert et la Rivière Chicot et offre une aire de repos. Un abri a été posé sur une dalle de béton dans l’aire de repos. Dix bancs de hauteur différente et quatre appareils d'entraînement extérieurs ont aussi été installés. Deux de ces appareils sont conçus pour les personnes handicapées et à mobilité réduite.
L’aménagement du site du Pavillon de la biodiversité a permis de créer un environnement accessible, sécuritaire et favorable aux déplacements des personnes aînées et de toute la population. L’entrée principale a été aménagée, incluant l’installation d’une rampe d’accès. Un mobilier adapté complète l’aménagement du site.
Le parc municipal au cœur de Lac-Frontière est devenu un lieu d’animation intergénérationnel incontournable dans le village. Des sentiers de marche en poussière de pierres ont été aménagés. Une salle de toilettes accessible a été intégrée dans le chalet des loisirs. Des bancs comportant des appuis-bras ont été installés dans l’aire de feu.
L’aménagement d’un circuit piétonnier sur la rue King contribue au bien-être des personnes aînées. Il favorise la promotion de l'activité physique et offre de nouveaux lieux de socialisation. Plusieurs paliers sont aujourd’hui accessibles aux personnes ayant une incapacité motrice. Des zones de repos comprenant, notamment, un abri belvédère et du mobilier accessibles, ont été prévues le long du sentier.
Une nouvelle salle de toilettes accessible, sécuritaire et à proximité des aires de loisirs rend le parc du Green plus accueillant pour toute sa communauté. Des installations sanitaires accessibles ont été construites. L’accès est possible grâce à un nouveau sentier piétonnier. Une signalisation indique leur emplacement en bordure des sentiers.
Au centre-ville de Rivière-du-Loup, une dizaine de traverses et d’intersections piétonnières facilitent l’accès aux commerces. Cela favorise les déplacements actifs et sans contraintes. Des trottoirs ont été refaits en incluant des bateaux-pavés et des dalles podotactiles. Des bollards architecturaux ont été aménagés aux extrémités des passages piétons. Des feux pour piétons ont aussi été installés. Certains sont munis de signaux sonores directionnels aux intersections les plus achalandées.
Un parcours santé est à présent adapté aux personnes aînées, incluant celles ayant des incapacités, sur le sentier Horizon. Il contribue à améliorer leur qualité de vie par l’activité physique et à briser leur isolement. Quatre stations d'exercices adaptées ont été installées sur des bases de béton. Des panneaux d’interprétation décrivent les exercices à réaliser à l’aide de pictogrammes et dans un langage simple.
Mise à jour : 30 mars 2023