Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Programmes, mesures et services – Établissements du réseau de la santé et des services sociaux

Améliorer l’accessibilité de vos programmes, mesures et services offre la possibilité à vos usagers handicapés d’utiliser les services courants afin de répondre à leurs besoins.


Obstacle : les services offerts ne sont pas toujours accessibles

Organisation Mesure
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches Simplifier les démarches donnant accès aux services et mesures (guichet unique). Mesure proposée : mettre en place un guichet d’accès régional de première et deuxième ligne à la Direction du programme DI-TSA et DP.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l ’Île-de-Montréal Assurer des services adaptés aux besoins des personnes handicapées en appliquant les recommandations formulées par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.
Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais Du côté de la téléréadaptation, des rencontres de groupe ont été organisées pour les personnes vivant avec le parkinson et pour les personnes vivant avec la fibromyalgie.
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal Afin d’encourager les initiatives en télésanté, la direction des ressources technologiques et informationnelles a mis en place un accès privilégié aux gestionnaires qui souhaiterait obtenir un soutien pour intégrer la télésanté au sein des soins et services du CIUSSS.
Centre hospitalier de l’Université de Montréal S’engage à donner le choix au patient (quand cela est cliniquement possible) d’opter pour le type de prise en charge qui lui conviendra le mieux (présentielle, téléphonique ou virtuelle). Ainsi, désormais, le CHUM se rendra chez le patient et non l’inverse. Cela permettra, entre autres, d’augmenter l’accès des personnes handicapées au service du CHUM, puisque cela minimisera leur obligation de déplacement.

Obstacle : les personnes handicapées en attente de service sont souvent isolées

Organisation Mesure

Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent

Repérer promptement et en continu l’émergence des problèmes chez les personnes handicapées en attente de service.

Obstacle : la parentalité chez les couples en situation de handicap est une situation encore méconnue.

Organisation Mesure
Centre hospitalier de l’Université de Montréal La clinique Handicap et grossesse du CHUM a été créée. Une trajectoire complète durant la grossesse et un calendrier ont été établis. En février 2022, un comité de travail a débuté l’identification de pistes d’amélioration. De plus, la clinique oeuvre à établir un partenariat avec les différents organismes communautaires en parentalité.

Mise à jour : 30 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.