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Office des personnes handicapées du Québec

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Immeubles et lieux publics – Ministères et organismes publics

Assurer l’accessibilité des immeubles et des lieux publics facilite les déplacements de l’ensemble de la population.


Obstacle : manque d’accessibilité aux personnes handicapées de certains bâtiments et lieux publics

Organisation Mesure
Agence du revenu du Québec Analyser la possibilité de mettre en oeuvre les suggestions formulées lors des rencontres avec des organismes représentant les personnes handicapées.
Commission de protection du territoire agricole du Québec Former un comité de concertation des usagers pour uniformiser les interventions auprès de la Société immobilière du Québec afin qu’elle intervienne auprès du propriétaire (respect des normes en matière de sécurité et d’accessibilité, signalisation adéquate, système d’alarme adapté et accessibilité des stationnements).
Régie des alcools, des courses et des jeux Effectuer des démarches auprès du gestionnaire de l’immeuble afin que l’ascenseur destiné à la clientèle soit adapté aux personnes ayant une incapacité visuelle.
Société de télédiffusion du Québec Améliorer la rampe d’accès pour les personnes handicapées à l’entrée pour éviter l’accumulation de glace
Société du Centre des congrès de Québec Ajouter des ascenseurs et des escaliers mécaniques pour faciliter le déplacement des personnes handicapées entre deux étages du Centre.
Ministère de la Justice Révision de la directive sur l’accessibilité des chiens d’aide ou d’assistance dans les palais de justice pour élargir l’accès à toute personne accompagnée d’un chien d’aide ou d’assistance.
Commission des services juridiques Pour les bureaux où l’accès est plus difficile, divers accommodements sont offerts, comme déplacer les chaises pour accommoder les fauteuils roulants, diriger le requérant à un autre bureau d’aide juridique, respecter les horaires du transport adapté, prendre les informations par téléphone et faire signer les documents à un autre endroit, etc.
Société de développement des entreprises culturelles Permettre aux personnes handicapées d’accéder de façon autonome, sécuritaire et sans discrimination. Rampe d’accès extérieure, bouton d’ouverture automatique des portes extérieures, bureau de la réception adapté, capteur de mouvement pour l’ouverture automatique des salles de bain du 4e étage et salle de bain adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
Société du Palais des congrès de Montréal Les bornes en libre-service seront accessibles par les personnes de toutes tailles, y compris celle en fauteuil roulant. Une roulette placée près du sol, sur le comptoir de la borne, laisse le visiteur naviguer avec un curseur l’interface d’achat de billets, comme le font les utilisateurs de l’écran tactile de 24 pouces. Il y a une boule de commande (qui ressemble à une souris)située en bas de l’écran permettant à n’importe qui de faire une sélection sur la borne.
Musée national des beaux-arts du Québec Huit plateaux tactiles interactifs ont été installés dans le complexe muséal : un plan du site, un plan de niveau du pavillon central, deux plans de salles et quatre reproductions tactiles d’oeuvres de la collection nationale.

Obstacle : manque d’accessibilité aux stationnements de certains bâtiments et lieux publics

Organisation Mesure
Hydro-Québec Des affiches intitulées « Priorité aux personnes à mobilité réduite » ont été conçues pour repérer les stationnements ayant la largeur exigée. Toutes les dalles de béton ont été reconfigurées de telle manière que les équipements soient installés plus près et soient plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les bornes d’AddÉnergie ont été modifiées de façon que les pistolets et les écrans soient positionnés davantage vers l’avant et vers le bas.

Obstacle : manque d’accessibilité aux personnes handicapées des salles de toilette

Organisation Mesure
Société de télédiffusion du Québec Procéder à la réfection des salles de toilette au rez-de-chaussée afin de faciliter l’accès aux personnes handicapées : installation de miroirs inclinés dans les salles de bain ; comptoir avec lavabo moins profond ; toilette adaptée pour les personnes handicapées ; ouvre-porte automatique ; chasses d’eau automatiques pour toilettes et robinets avec oeil magique. Toutes ces améliorations répondent aux normes de conception sans obstacle du Code de construction du Québec.
Société du Centre des congrès de Québec Les portes de l’ensemble des salles de toilettes du Centre des congrès sont maintenant sans contact.

Obstacle : fort achalandage dans les bureaux d’accueil

Organisation Mesure
Régie de l’assurance-maladie du Québec Accompagner ou assister les personnes handicapées pour leur faciliter l’accès aux services.

Obstacle : signalisation inadéquate ou insuffisante dans les espaces publics intérieurs et extérieurs

Organisation Mesure
Société de la Place des Arts de Montréal Travailler de concert avec les partenaires de la Place des arts afin de mieux signaliser les lieux lors des festivals et former le personnel de sécurité.
Société de la Place des Arts de Montréal Réviser la signalisation et le positionnement des pictogrammes pour une meilleure visibilité.
Société québécoise d’information juridique En collaboration avec le propriétaire de l’immeuble, mettre en place une signalisation indiquant comment se rendre à l’ascenseur à partir de la rampe d’accès.

Obstacle : manque d’accessibilité aux personnes handicapées des locaux où se tiennent des réunions et des évènements à l’extérieur des bâtiments de l’organisation

Organisation Mesure
Office de la protection du consommateur Tenir compte systématiquement des accès et de la disposition des lieux lors de l’organisation d’activités ou de rencontres afin d’en assurer l’accessibilité pour toute personne handicapée.
Ministère de la Sécurité publique Disposer de locaux accessibles ou de services adaptés aux personnes handicapées pour la tenue de séances d’information publiques ou de bureaux temporaires dans diverses municipalités.

Obstacle : absence d’une prise en compte systématique de l’accessibilité aux personnes handicapées dans les projets de construction, de rénovation ou de réaménagement

Organisation Mesure
Société des loteries du Québec Offrir une formation aux chargés de projets afin de leur rappeler l’importance d’utiliser les outils développés à l’interne dans le but d’assurer l’accessibilité des lieux lors de projets de réaménagement. Ces outils comprennent un aide-mémoire et des documents présentant des directives. Ensemble, ils couvrent tous les types d’espace de travail et d’espaces publics.
Autorité des marchés financiers Dans le cadre des rénovations des locaux de l’organisation, procéder à l’amélioration visuelle (lumière moins agressante pour les yeux et dégageant moins de chaleur), acoustique (réduisant le bruit ambiant), thermique (climatisation et chaleur contrôlées par un système automatique prenant en compte la lumière naturelle) et fonctionnelle (surface de plancher permettant une meilleure mobilité).
Ministère de la Famille Faire une évaluation de l’accessibilité des futurs bureaux dès l’étape des plans.
Société des traversiers du Québec Kéroul sera mis en contact avec la firme d’architectes mandatée pour développer le Guide de conception pour les gares, aires d’attentes, navires et bureaux.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Soutenir l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments des commissions scolaires construits avant 1976 en allouant une somme annuelle de 10 millions de dollars entièrement aux commissions scolaires du réseau pour la réalisation de travaux correctifs
Société des loteries du Québec Maintenir l’utilisation de notre document de standardisation des installations et de notre aide-mémoire pour l’accessibilité universelle
Société de l’assurance automobile du Québec Une grille de vérification comprenant des critères sur l’accessibilité des lieux chez les mandataires fait partie de la documentation des appels d’offres de la Société.
Société québécoise des infrastructures Lors du renouvellement d’un bail, la SQI vérifie au préalable auprès des clients-occupants s’il y a lieu d’exiger du propriétaire des améliorations aux aménagements existants au regard de l’accessibilité ou des services aux personnes handicapées, notamment des services sanitaires adaptés. Ces améliorations sont alors incluses aux conditions de renouvellement.

Obstacle : manque de connaissances du personnel responsable de l’aménagement concernant l’adaptation des postes de travail des personnes handicapées

Organisation Mesure
Ministère de la Culture et des Communications Le personnel responsable de l’aménagement des locaux a reçu une formation en ce qui a trait à l’adaptation des postes de travail des personnes handicapées.

 

Mise à jour : 16 mai 2024

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