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Office des personnes handicapées du Québec

Communications, information et documents – Municipalités

L’accessibilité de vos communications est un élément essentiel à l’inclusivité de vos services à l’égard de l’ensemble de votre population.


Obstacle : les postes informatiques de la bibliothèque ne sont pas adaptés pour les personnes ayant une incapacité visuelle

Ville Mesure

Mont-Royal

Acquérir un appareil « Optelec » qui permet aux usagers de grossir le caractère d’un livre, d’une facture, d’une prescription ou de tout autre document.

Rivière-du-Loup Acquérir le logiciel Zoom Text permettant le grossissement des caractères.
Boisbriand Acquérir un poste informatique public équipé d’un logiciel de synthèse vocale et l’installer à la bibliothèque municipale.

Obstacle : le site Web de la Ville n’est pas accessible aux personnes handicapées

Ville Mesure

Dollard-des-Ormeaux

Lors de la refonte du site Web, mettre en ligne le logotype pour grossir les caractères afin de faciliter la lecture.

Montréal Rédiger un guide de référence sur l’accessibilité Web, simple et concis, afin de mettre à niveau les connaissances de quelque 150 édimestres de la Ville sur les bonnes pratiques en accessibilité Web.
Sherbrooke Rendre accessible le site Web de la Ville afin qu’il réponde aux normes : analyser le contenu et la présentation du site Web et dégager des pistes de solution pour améliorer son accessibilité. Réaliser l’analyse du contenu et de la présentation du site Web auprès d’un groupe de discussion composé de personnes ayant différents types d’incapacité et de personnes aînées. Soumettre les recommandations à la firme spécialisée dans le cadre de leur mandat.
Brossard Création d’une page sur le site web de la ville pour centraliser les informations et les services offerts par la Ville en matière d’accessibilité.
Boucherville Visionnement de la vidéo « Un site Web accessible, c’est bon pour tout le monde! » par tous les membres de l’équipe des communications, comme recommandé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM).

Obstacle : les documents et les formulaires produits par la Ville ne sont pas accessibles

Ville Mesure

Blainville

Illustrer les informations relatives à la règlementation municipale se trouvant sur les enseignes des parcs à l’aide de pictogrammes permettant une compréhension universelle des consignes.

Candiac

Produire un guide du citoyen faisant la promotion des différents services de la Ville en écriture simplifiée et accessible qui sera inséré dans les pochettes à l’intention des nouveaux résidents.

Boisbriand Enregistrer sur CD audio les rapports de réunion et les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées, et ce, pour les rendre accessibles à un membre du comité de suivi ayant une incapacité visuelle. Rendre le tout disponible à la bibliothèque municipale par la suite.
Gatineau Lors de l’élaboration des documents, tenir compte du Guide de rédaction pour une information accessible : critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié pour soutenir la rédaction des documents destinés aux personnes ayant des compétences réduites en littératie réalisé par Julie Ruel et al. (2011), afin d’accroître l'accès à l'information pour tous.
Montréal En collaboration avec l’organisme Simplicom, offrir sur demande des documents rédigés en langage simplifié en version sonore et en orthographe alternative, afin que l'information soit accessible pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Saint-Jean-sur-Richelieu Offrir une formation aux employés travaillant dans le secteur des communications de la Ville sur les façons de penser, concevoir et développer du matériel d’information et de communication accessible.
Boisbriand Rédiger en langage simplifié le Programme de secours adapté en cas de sinistre et assurer sa diffusion et sa distribution auprès du public et des organismes représentant les personnes handicapées.

Obstacle : les communications transmises par la ville ne sont pas toujours accessibles à l’ensemble des citoyens

Ville Mesure
Candiac Évaluer l’accessibilité de notre infolettre en fonction des différents standards et ajuster la publication en conséquence. Mesure réalisée : Plusieurs éléments de l’infolettre ont été adaptés : la police est maintenant plus foncée ; un texte de remplacement est ajouté sur chaque image intégrée dans l’infolettre ; les sections sont clairement identifiées.
Saint-Lambert Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain et le RAAMM sont avisés lorsque des travaux entravent la circulation. Qu’il s’agisse de travaux au niveau de la chaussée ou des trottoirs.

Obstacle : le personnel en contact direct avec le public n’est pas formé pour accueillir et servir les personnes handicapées qui fréquentent les bâtiments municipaux pour y obtenir des services

Ville Mesure

Vaudreuil-Dorion

Mettre une employée qui utilise le langage des signes à la disposition des personnes ayant une incapacité auditive ou liée au langage afin de mieux les servir.

Sainte-Julie

Tenir un atelier de sensibilisation aux interactions avec les personnes handicapées, particulièrement avec celles ayant des problèmes de santé mentale, en collaboration par le Groupement des Associations de Personnes handicapées de la Rive Sud de Montréal (GAPHRSM).

Beloeil Mettre sur pied un mécanisme de plaintes accessible pour que les personnes handicapées puissent manifester leurs besoins spécifiques et l’intégrer à la politique de service à la clientèle de la Ville de Beloeil.
Châteauguay Évaluer la pertinence d’offrir sur demande des outils comme un compte de taxes en braille et autres services de communication adaptés aux citoyens qui ont une incapacité visuelle.
Joliette Former les personnes à l’accueil de l’hôtel de ville et offrir la possibilité aux organismes partenaires de procéder aussi à la formation de leur personnel. Utiliser la formation que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière rend disponible à cet effet.
Saguenay Mettre en place une formation et produire un feuillet explicatif des divers types d’incapacité afin d’informer le personnel des services municipaux de la bonne attitude à adopter lors de l’accueil des personnes handicapées.
Saint-Jérôme Évaluer la possibilité de mettre en place une procédure d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées afin de leur permettre l’accès au service demandé ou à la personne à rencontrer. La personne handicapée pourrait en faire la demande par téléphone avant de se présenter au comptoir.
Terrebonne Permettre aux personnes ayant des incapacités auditives d'effectuer une demande de service d'interprétariat lors d'une rencontre organisée par la Ville, et ce, si le sujet touche directement le demandeur.

Obstacle : les séances du conseil municipal et les consultations publiques de la Ville ne sont parfois pas accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure
Gatineau S'assurer que les personnes ayant des incapacités liées à l'audition puissent participer et poser des questions lors des séances du conseil municipal. Depuis 2012, les réunions du conseil municipal de Gatineau sont signées en langue des signes québécoise avec l’aide d’interprètes et transmises par Webdiffusion. De plus, installer des téléviseurs à l'intérieur et à l'extérieur de la salle Jean-Despréz afin de permettre aux personnes sourdes qui assistent aux réunions du conseil de voir les interprètes signer les réunions. 

Saint-Georges

Diffuser les séances du conseil municipal sur une chaîne locale, sur le site web de la municipalité et sur You Tube.

Mascouche Prévoir des places réservées pour les personnes handicapées à l’avant et un micro accessible à proximité des tables pour les citoyens ayant des incapacités liées à la mobilité qui assistent aux séances publiques.
Montréal Offrir un système d'aide à l'audition dans tous les conseils d’arrondissement et maintenir l'offre de service d'interprètes gestuels pendant les séances ordinaires de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension.

Obstacle : les personnes handicapées sont susceptibles de rencontrer des obstacles dans le cadre de leur participation au processus électoral

Ville

Mesure

Laval

Élaborer une grille d’analyse de l’accessibilité des bureaux de scrutin afin d’identifier le degré d’accessibilité. Au regard des obstacles identifiés, des correctifs temporaires ou permanents ont été mis en place afin d’assurer l’accessibilité des bureaux de vote.

Brossard

Mettre en place une navette pour les personnes ayant une incapacité liée à la mobilité afin d’accroître et de faciliter leur participation aux élections municipales, tant lors de la journée du vote par anticipation que lors du scrutin.

Beaconsfield

Former tout le personnel électoral pour favoriser un accueil adéquat des personnes handicapées et de leurs accompagnateurs.

Blainville

S'assurer d'avoir des pôles électoraux accessibles aux personnes ayant des incapacités liées à la mobilité au centre communautaire lors du vote par anticipation aux élections municipales. 

Sainte-Thérèse

Permettre le vote par correspondance pour les citoyens ayant de la difficulté à se déplacer (avec la permission du gouvernement).

Obstacle : les panneaux de signalisation des espaces publics ne sont pas accessibles aux personnes handicapées.

Ville Mesure

Saint-Augustin-de-Desmaures

S’assurer que les informations relayées sur le panneau électronique situé à l’intersection Jean-Juneau/Route 138 utilisent des couleurs qui peuvent être lues clairement par l’ensemble de la population.

Trois-Rivières Installer une signalisation appropriée à proximité des lieux de résidence pour personnes ayant une incapacité auditive, y incluant la mise à jour et la localisation des pictogrammes destinés à signaler une incapacité auditive.
Victoriaville Faire réaliser et installer des plaquettes en braille et lettres en relief pour les poésies du Sentier des découvertes ainsi qu’une affiche tactile pour le panneau d’information principal du Sentier des découvertes.

 

Mise à jour : 25 avril 2024

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