Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Collaboration, consultation et arrimages – Municipalités

La collaboration auprès de vos partenaires et la consultation de personnes handicapées ou de leurs représentants sont des éléments clés dans ce parcours vers une société plus inclusive. S’assurer des arrimages entre votre plan d’action à l’égard des personnes handicapées et vos autres plans, politiques et stratégies soutien la coordination et la complémentarité de vos engagements auprès de votre population.


Obstacle : les politiques municipales ne tiennent pas toujours compte des besoins et de la réalité de l’ensemble des personnes handicapées et de leur famille, quel que soit leur âge

Ville Mesure
Beloeil Maintenir, dans la politique familiale de Beloeil, un volet permettant aux familles, dont celles où vivent des personnes handicapées, de s’impliquer dans la mise en place de mesures qui leur sont destinées et tenir compte de leur réalité dans l’organisation des loisirs municipaux.
Longueuil Adopter un énoncé politique en matière d’accessibilité universelle qui permet d'établir un cadre de référence et de donner des orientations claires pour tous les échelons de l'administration municipale quant au rôle que les employés et les élus doivent jouer afin que la Ville puisse s'engager résolument et durablement dans l'identification, la réduction et l'élimination des obstacles rencontrés au quotidien par toute personne dans l'accomplissement de ses activités.
Rivière-du-Loup Organiser un pique-nique annuel réunissant les personnes handicapées, les aînés et les familles. Cette mesure est commune à la Politique familiale et au plan MADA de la Ville de Rivière-du-Loup.
Saint-Basile-le-Grand Prendre connaissance de la plateforme de revendications du Groupement des associations de personnes handicapées de la Rive-Sud de Montréal (GAPHRSM) afin que des actions concrètes soient entreprises en 2020 pour répondre aux obstacles exprimés.
Boucherville Créer une adresse courriel accessibilite@boucherville.ca afin de faciliter le lien entre les citoyens et le comité du PAPH.
Saint-Jean-sur-Richelieu Rencontrer les membres de la Table de concertation des associations de personnes handicapées en vue de les consulter sur l’étude visant à améliorer le réseau urbain de transport en commun régulier pour faire en sorte qu’il tienne compte des besoins des personnes handicapées.

Obstacle : il y a peu d’arrimages entre le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées et les autres plans, stratégies et règlements de la Ville.

Ville

Mesure

Varennes

Arrimer les actions de la politique familiale avec les autres grandes orientations administratives de la ville, dont la politique culturelle, la planification stratégique, le plan d’urbanisme et le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, qui sont autant d’outils de développement mis au service du mieux-être des familles.

Beaconsfield

Lors des mises à jour du plan d’urbanisme et du règlement de zonage, tenir compte en continu des besoins spécifiques des personnes handicapées.

Laval

Élaborer un plan directeur pour la planification et la réalisation de nouveaux aménagements piétonniers et arrêts accessibles en accentuant les collaborations avec la Société de Transport de Laval (STL).

Saint-Bruno-de-Montarville

Arrimer le plan d’action des personnes handicapées avec le plan de mobilité active ainsi qu’avec Vision stratégique 2035.

Victoriaville

Arrimage au projet Destination pour tous. Intégration de notre base de données dans celle de Kéroul pour publication sur son site Web. Visibilité provinciale et internationale pour la première cohorte de 110 commerces et services.

Rimouski

Assurer l’arrimage entre le Règlement sur l’accessibilité à l’intérieur des logements d’habitation et nos règlements municipaux.

Obstacle : il y a peu d’arrimages entre le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées et le plan de développement en transport

Ville

Mesure

Sainte-Julie

Promouvoir les besoins locaux au sein d’exo et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Vaudreuil-Dorion

Collaborer avec l’autorité organisatrice de transport de la région (Conseil intermunicipal de transport Presqu’Île) pour la mise en oeuvre du plan de développement en transport requis en vertu de l’article 67 de la Loi. Par exemple, collaborer pour aménager les descentes de trottoirs près des arrêts afin de les rendre plus sécuritaires pour les personnes handicapées qui utilisent le transport collectif pour se déplacer, tel que prévu dans le plan de développement en transport.

Saint-Jean-sur-Richelieu

Arrimer le plan de développement visant à assurer le transport en commun des personnes handicapées avec le plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées afin d’avoir une continuité et une cohérence dans les actions et ainsi faciliter la participation sociale des personnes handicapées.

Obstacle : l’approche inclusive n’est pas encore acquise chez la plupart des employés et ne s’effectue pas toujours en concertation avec le milieu

Ville

Mesure

Dollard-des-Ormeaux

Créer un comité et faire un appel de candidatures pour y intégrer trois représentants du public ayant des incapacités.

Pointe-Claire

Continuer de rencontrer régulièrement les employés de tous les services et tenir régulièrement des rencontres avec les représentants de chacun des services de la municipalité.

Saint-Constant

Mettre en ligne une consultation publique afin de récolter de l’information sur les obstacles rencontrés par les personnes handicapées.

Obstacle : manque de collaboration entre les différents acteurs du milieu

Ville

Mesure

Lévis

Rédiger une entente avec le CISSS CA (CRDP) pour convenir des modalités de collaboration pour l’installation et les réparations des feux sonores, travaux routiers ou l’achat d’équipements adaptés.

Sept-Îles

Participer aux rencontres de la Table de concertation locale des associations de personnes handicapées en collaboration avec les représentants des milieux concernés.

Victoriaville

Accompagner les services municipaux et les partenaires dans le développement et l’appropriation de pratiques exemplaires pour mieux desservir les différentes clientèles.

Terrebonne

Impliquer les partenaires spécialisés en matière d’accessibilité lors de l’élaboration des devis d’appel d’offres pour les travaux à réaliser.

Victoriaville

Partager l’information sur les pratiques et les projets municipaux avec les autres municipalités et diverses organisations.

Victoriaville

Poursuivre le service-conseil pour des aménagements accessibles. Mesure réalisée : Des recommandations ont été émises à 13 établissements du milieu qui ont été accompagnés dans une demande de subvention au Fonds pour l’accessibilité du gouvernement du Canada.

Dorval

Dans tous nos projets, nous effectuons des recherches et visitons d’autres municipalités pour nous inspirer de leurs meilleures pratiques et les incorporer à nos propres concepts et projets.

Candiac

Consulter et collaborer avec les organismes partenaires lors de travaux visant la construction/rénovation de bâtiments municipaux. À cet égard, utiliser les services d’organismes tels que l’Institut Nazareth et Louis-Braille et des Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort ainsi que l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud-Ouest pour évaluer au moins un projet par année.

 

Mise à jour : 25 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.