Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Emploi – Municipalités

Les personnes handicapées sont en mesure de contribuer à 100% de leurs capacités en étant partie intégrante de vos effectifs.

 


Obstacle : les personnes handicapées rencontrent des obstacles dans leur intégration et leur maintien en emploi

Ville Mesure

Alma

Favoriser l’éligibilité des personnes handicapées dans le processus d’embauche à la Ville d’Alma en accordant, à compétences égales, une préférence à une personne handicapée.

Kirkland

Renouveler le contrat d’entretien ménager des édifices municipaux avec  Placement Potentiel inc., une entreprise adaptée qui permet aux personnes ayant des incapacités légères d’occuper un emploi.

Châteauguay Diffuser les offres d’emploi de la Ville auprès des organismes d’appui à la recherche d’emploi des personnes handicapées. Réviser le Programme d’accès à l’égalité en emploi pour faire en sorte qu’à compétences égales, la Direction des ressources humaines favorise l’embauche de candidats qui appartiennent à l’une des catégories de personnes visées par la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics, dont les personnes handicapées.
Joliette Diffuser les offres d’emploi via Essor II, organisme de services spécialisés de main-d’œuvre pour personnes handicapées.
Saguenay Assurer l’accompagnement des services de la Ville dans la démarche d’embauche des personnes handicapées afin d’assurer une bonne intégration de ces dernières. La Ville de Saguenay emploie plus d’une trentaine de personnes handicapées et offre six stages d’intégration en emploi.
Trois-Rivières Favoriser l’embauche, l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées, notamment en réalisant les actions suivantes :
  • procéder à l’embauche de personnes handicapées dans les programmes de loisirs : camp de jour, patinoires extérieures et terrains sportifs;
  • lors de l’ouverture d’un poste, analyser la description des tâches et les exigences du poste afin de déterminer s’il est discriminatoire envers les personnes handicapées et procéder à sa modification, le cas échéant;
  • s’assurer que les outils de sélection ne sont pas discriminatoires envers les personnes handicapées;
  • lors de la sélection finale, à compétence égale, favoriser la candidature d’une personne handicapée et vérifier si l’adaptation d’un poste de travail pourrait favoriser son embauche;
  • lors de la soumission de la demande de financement dans le cadre du programme Placement carrière-été, mentionner sur le formulaire l’ouverture du programme à l’embauche des personnes handicapées;
  • Intégrer une stagiaire handicapée dans le cadre du Service de bibliothèques et approvisionnement.
Varennes Prévoir l'embauche d'une personne ayant une déficience intellectuelle qui assurera l'animation des groupes d'enfants dans le camp de jour municipal.
Baie-Comeau Participation à la formation intitulée « Améliorer le processus de recrutement des personnes en situation de handicap ».
Saint-Basile-le-Grand Inviter la directrice du Service des ressources humaines à prendre part à une rencontre du CPAPH afin de cibler des mesures à mettre en place pour favoriser l’intégration des travailleurs handicapés.
Boucherville Offrir à l’agente en ressources humaines un webinaire sur l’attraction et le recrutement des personnes handicapées.

Obstacle : les personnes handicapées ont difficilement accès aux offres de stages

Ville Mesure
Rimouski En collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, accueillir un stagiaire ayant une déficience intellectuelle pour des travaux d’entretien et de soutien dans une piscine publique de la ville.
Rouyn-Noranda Offrir, en collaboration avec la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, des stages à des personnes handicapées afin de leur permettre de développer des habiletés de diverses natures qui faciliteront leur intégration au marché du travail.
Saguenay Faire la promotion des emplois d’été en lien avec le programme Emplois Étudiants Canada dans les cégeps, universités et autres institutions d’enseignement pour faciliter le recrutement d’étudiants handicapés, notamment en réalisant les actions suivantes :
  • ajouter une section réservée aux personnes handicapées dans les formulaires d’emploi de la Ville afin d’identifier leurs besoins d’accommodement lors du processus d’embauche (exemple : braille, système auditif, équipement ou aménagement particulier et autres);
  • mettre en place des mesures prévues au programme d’accès à l’égalité en emploi, comme des mesures d’égalité des chances, de soutien, de consultation et d’information;
  • appliquer le taux de nomination préférentielle pour le groupe des personnes handicapées jusqu’à l’atteinte des objectifs de redresser la sous-représentation, et ce, dans le respect des ententes collectives de travail en vigueur;
  • favoriser les candidatures des personnes handicapées lorsque des compétences égales se présentent;
  • collaborer avec les organismes spécialisés pour l’organisation de stages de formation en milieu de travail pour les personnes handicapées.
Shawinigan Organiser un stage d’une journée en milieu de travail pour des personnes ayant une déficience intellectuelle avec une équipe de pompiers afin de leur permettre d’échanger sur les pratiques et les besoins de chacun.
Saint-Constant Collaborer avec le service d’aide à l’emploi (SDEM-SEMO) pour offrir des emplois ou des stages au sein de la Ville.
Beaconsfield Élaboration et diffusion de capsules vidéo de recrutement sur la diversité.
Terrebonne Dans le cadre d’un stage, engager un jeune adulte autiste comme brigadier scolaire.

Obstacle : lorsqu’elles obtiennent un emploi, les personnes handicapées rencontrent de nombreux obstacles à leur intégration

Ville Mesure
Beaconsfield Attribuer les ressources d’accompagnement, comme la formation et le soutien aux employés, nécessaires à l’intégration et à l’encadrement d’un employé ayant une déficience intellectuelle.
Montréal Collaborer avec le réseau des entreprises pour l’intégration des personnes handicapées en vue de mettre sur pied le projet Mon entreprise! Ma réussite! visant à octroyer une bourse pour soutenir le développement entrepreneurial d’une personne handicapée.
Sorel-Tracy Offrir, sous la forme de parrainage, un encadrement favorable à l’intégration en emploi de la personne handicapée et prévoir une procédure permettant d’allonger la période de probation d’un poste occupé par une personne handicapée lorsque l’adaptation et les besoins le justifient.

Obstacle : les compétences des personnes handicapées au travail ainsi que les bonnes pratiques des entreprises qui les embauchent ne sont pas suffisamment valorisées

Ville Mesure
Rivière-du-Loup Valoriser les compétences des personnes handicapées au travail et souligner les bonnes pratiques des entreprises qui les embauchent. Maintenir la cérémonie municipale des prix Perce-neige qui souligne annuellement en juin les compétences des personnes handicapées et l’ouverture des milieux qui les accueillent.

 

Mise à jour : 25 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.