La mise en place de mesures visant à favoriser les déplacements des personnes handicapées permet de livrer une offre de services de même diversité et qualité que celle à laquelle les autres citoyens ont accès.
Ville | Mesure |
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Mont-Saint-Hilaire | Sur recommandation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), surélever de quelques millimètres les accès universels au trottoir du Boulevard Honorius-Charbonneau afin qu’ils puissent être détectés par les personnes ayant une incapacité visuelle. |
Dollard-des-Ormeaux | S’assurer que la Patrouille municipale porte une attention particulière lors de ses rondes au Centre civique afin qu’aucune voiture ne bloque l’accès au débarcadère et au passage piétonnier. |
Côte-Saint-Luc | Réparer le dispositif sonore du passage pour piétons intégré aux feux de circulation. L’objectif ultime est d’en installer un par année jusqu’à ce que la totalité des intersections principales soit équipée du dispositif. De concert avec l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB), incorporer des signaux sonores aux passages pour piétons en priorisant les intersections les plus fréquentées. (PA 2018, p. 22) |
Ville | Mesure |
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Magog | Lors des opérations de déneigement, le secteur de l’école primaire Sainte-Marguerite qui accueille des enfants handicapés est priorisé pour enlever la congère résiduelle de neige entre le trottoir et la rue afin qu’il n’y ait aucun obstacle à l’accessibilité et que le stationnement pour les véhicules faisant le transport adapté soit facilité. |
Dollard-des-Ormeaux | Sensibiliser les employés affectés au déneigement aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées durant la saison hivernale. |
Trois-Rivières | Exercer un suivi en matière de déneigement des abords et des abribus à proximité des centres de grand achalandage comme les hôpitaux, les écoles et les centres de réadaptation. |
Mont-Royal | Installer en continu la signalisation pour permettre aux véhicules adaptés de stationner devant les maisons ainsi désignées. |
Saint-Lambert | Poursuivre les réparations sur les trottoirs et la voie publique afin d’éliminer les obstacles aux déplacements des personnes handicapées. Consulter la collection des Normes — Ouvrages routiers, produits par le ministère des Transports du Québec et le recueil Vers des parcours sans obstacle, de l’Office avant de débuter les travaux. |
Ville | Mesure |
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Alma | Proposer un service de taxibus comme alternative aux personnes qui ne peuvent conduire en raison de leur incapacité mais qui n’ont pas accès à un véhicule ou à un autre moyen de transport adapté. |
Saint-Georges | Mettre en place un système de réservation en ligne de Taxibus (sur le web) ce qui peut être facilitant pour certaines personnes handicapées. |
Saint-Jean-sur-Richelieu | Augmenter les plages horaires du transport adapté pour les personnes handicapées qui travaillent le soir et les dimanches. |
Saint-Jérôme | Maintenir un accès gratuit aux accompagnateurs des personnes handicapées qui utilisent le transport adapté. |
Candiac | Assurer l’intégration de trajets spécialisés auprès des écoles lors de la réalisation des plans de déplacements scolaires pour des élèves avec un handicap. |
Ville | Mesure |
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Victoriaville | Rendre disponibles les cartes des trajets sécuritaires pour les AMM. Les deux feuillets présentant les quatre secteurs sont disponibles dans plusieurs infrastructures municipales, dont la VéloGare, l’hôtel de ville et la bibliothèque. Des exemplaires ont été acheminés par la poste en avril aux 365 membres de l’organisme Handicap Action Autonomie Bois-Francs en même temps que leur bulletin de liaison. Un travail de mise à jour des trajets sécuritaires proposés a été amorcé à la suite de l’adoption du nouveau règlement concernant la circulation des AMM. |
Victoriaville | Offrir des stationnements pour les utilisateurs d’une AMM. Deux aménagements offrant deux espaces chacun de stationnement ainsi qu’une borne de recharge sont en fonction au centre-ville. |
Drummondville | Sensibiliser et former les acteurs concernés par les règles de conduite des AMM lorsqu’ils circulent sur la voie publique et dans les édifices et les lieux publics en posant les actions suivantes :
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Victoriaville | Collaborer à l’organisation et à l’animation de rencontres d’information sur les déplacements sécuritaires des utilisateurs d’AMM, notamment par l’organisation d’une activité d’information pour les usagers d’AMM, impliquant les actions suivantes :
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Ville | Mesure |
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Magog | Modifier le règlement de zonage municipal afin que celui-ci prévoie au-delà de deux fois plus d’espaces de stationnement pour personnes handicapées que le nombre requis par le Code national du bâtiment (3.8.2.2 p. 3-116) lorsqu’un parcours sans obstacles est exigé. |
Ville | Mesure |
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Montréal | Offrir un stationnement réservé aux personnes handicapées devant un débarcadère ou devant le domicile des personnes de l’arrondissement sud-ouest de la Ville de Montréal qui en font la demande pour le transport adapté auprès des services de travaux publics de l’arrondissement. Les parents d’un enfant ayant une incapacité liée à la mobilité peuvent également en faire la demande. Par ailleurs, stationnement de Montréal propose une carte des stationnements réservés pour les personnes handicapées sur rue afin que les citoyens puissent les repérer plus facilement. |
Laval | Indiquer l'emplacement des espaces de stationnement réservés lors d'activités majeures organisées par la municipalité à l’aide de panneaux produits à cet effet. Les documents promotionnels permettent d’informer la population sur l’accessibilité de ces événements. |
Ville | Mesure |
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Saint-Bruno-de-Montarville (à vérifier) | Publier un feuillet à l’intention de la population pour les sensibiliser à l’utilisation des espaces de stationnement pour personnes handicapées. |
Boisbriand | Mettre en place l’opération policière « civisme » visant le respect des aires de stationnement réservées tout au long de l’année avec une vigilance particulière durant la période des fêtes. |
Mise à jour : 25 avril 2024