Besoin d'aide ? 1 800 567-1465

Office des personnes handicapées du Québec

Transport et stationnements – Municipalités

La mise en place de mesures visant à favoriser les déplacements des personnes handicapées permet de livrer une offre de services de même diversité et qualité que celle à laquelle les autres citoyens ont accès.


Obstacle : certaines infrastructures de transport ne sont pas accessibles aux personnes handicapées

Ville Mesure

Mont-Saint-Hilaire

Sur recommandation de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), surélever de quelques millimètres les accès universels au trottoir du Boulevard Honorius-Charbonneau afin qu’ils puissent être détectés par les personnes ayant une incapacité visuelle.

Dollard-des-Ormeaux

S’assurer que la Patrouille municipale porte une attention particulière lors de ses rondes au Centre civique afin qu’aucune voiture ne bloque l’accès au débarcadère et au passage piétonnier.

Côte-Saint-Luc

Réparer le disposi­tif sonore du pas­sage pour piétons intégré aux feux de circulation.

L’objectif ultime est d’en installer un par année jusqu’à ce que la totalité des intersections principales soit équipée du dispositif. De concert avec l’Association montréalaise pour les aveugles (MAB), incorporer des signaux sonores aux passages pour piétons en priorisant les intersections les plus fréquentées. (PA 2018, p. 22)

Obstacle : la signalisation, le déneigement et l’entretien des infrastructures de transport peuvent nuire aux déplacements des personnes handicapées lorsqu’ils sont non conformes

Ville Mesure

Magog

Lors des opérations de déneigement, le secteur de l’école primaire Sainte-Marguerite qui accueille des enfants handicapés est priorisé pour enlever la congère résiduelle de neige entre le trottoir et la rue afin qu’il n’y ait aucun obstacle à l’accessibilité et que le stationnement pour les véhicules faisant le transport adapté soit facilité.

Dollard-des-Ormeaux

Sensibiliser les employés affectés au déneigement aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées durant la saison hivernale.

Trois-Rivières Exercer un suivi en matière de déneigement des abords et des abribus à proximité des centres de grand achalandage comme les hôpitaux, les écoles et les centres de réadaptation.
Mont-Royal Installer en continu la signalisation pour permettre aux véhicules adaptés de stationner devant les maisons ainsi désignées.
Saint-Lambert Poursuivre les réparations sur les trottoirs et la voie publique afin d’éliminer les obstacles aux déplacements des personnes handicapées. Consulter la collection des Normes — Ouvrages routiers, produits par le ministère des Transports du Québec et le recueil Vers des parcours sans obstacle, de l’Office avant de débuter les travaux.

Obstacle : la desserte du transport adapté est méconnue ou ne correspond pas toujours aux besoins des usagers

Ville Mesure

Alma

Proposer un service de taxibus comme alternative aux personnes qui ne peuvent conduire en raison de leur incapacité mais qui n’ont pas accès à un véhicule ou à un autre moyen de transport adapté.

Saint-Georges

Mettre en place un système de réservation en ligne de Taxibus (sur le web) ce qui peut être facilitant pour certaines personnes handicapées.

Saint-Jean-sur-Richelieu Augmenter les plages horaires du transport adapté pour les personnes handicapées qui travaillent le soir et les dimanches.
Saint-Jérôme Maintenir un accès gratuit aux accompagnateurs des personnes handicapées qui utilisent le transport adapté.
Candiac Assurer l’intégration de trajets spécialisés auprès des écoles lors de la réalisation des plans de déplacements scolaires pour des élèves avec un handicap.

Obstacle : peu de sensibilisation auprès des acteurs concernés par les règles des aides à la mobilité motorisées (AMM)

Ville Mesure
Victoriaville Rendre disponibles les cartes des trajets sécuritaires pour les AMM. Les deux feuillets présentant les quatre secteurs sont disponibles dans plusieurs infrastructures municipales, dont la VéloGare, l’hôtel de ville et la bibliothèque. Des exemplaires ont été acheminés par la poste en avril aux 365 membres de l’organisme Handicap Action Autonomie Bois-Francs en même temps que leur bulletin de liaison. Un travail de mise à jour des trajets sécuritaires proposés a été amorcé à la suite de l’adoption du nouveau règlement concernant la circulation des AMM.
Victoriaville Offrir des stationnements pour les utilisateurs d’une AMM. Deux aménagements offrant deux espaces chacun de stationnement ainsi qu’une borne de recharge sont en fonction au centre-ville.
Drummondville Sensibiliser et former les acteurs concernés par les règles de conduite des AMM lorsqu’ils circulent sur la voie publique et dans les édifices et les lieux publics en posant les actions suivantes :
  • poursuivre et améliorer la campagne Priorité courtoisie en incluant les AMM;
  • faire la promotion de deux outils de sensibilisation lors des rassemblements publics, chez les fournisseurs et dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • relancer les résidences de personnes aînées afin d'offrir un renouvellement des formations au printemps;
  • faire paraître la capsule d’information dans le bulletin municipal;
  • suivre l’avancement des travaux du MTQ sur la circulation des AMM.
Victoriaville Collaborer à l’organisation et à l’animation de rencontres d’information sur les déplacements sécuritaires des utilisateurs d’AMM, notamment par l’organisation d’une activité d’information pour les usagers d’AMM, impliquant les actions suivantes :
  • préparer une présentation PowerPoint sur les règles de circulation d’AMM;
  • animer une activité d’information, avec la collaboration de la Sureté du Québec et de la division de la Sécurité incendie;
  • inviter à l’activité deux détaillants pour la vérification mécanique;
  • distribuer des lumières de sécurité et des bandes réfléchissantes autocollantes;
  • organiser une entrevue avec les médias en faisant appel aux services de deux interprètes en langue des signes québécoise du Service régional d’interprétariat de l’Est du Québec inc.;
  • distribuer le document d’information du MTQ auprès des trois principaux vendeurs d’AMM sur le territoire;
  • distribuer sur le site Web de la Ville et dans les résidences pour aînés la carte détaillée des tronçons de circulation permis et interdits.

Obstacle : le nombre d’espaces de stationnements réservés aux personnes handicapées n’est pas suffisant

Ville

Mesure

Magog

Modifier le règlement de zonage municipal afin que celui-ci prévoie au-delà de deux fois plus d’espaces de stationnement pour personnes handicapées que le nombre requis par le Code national du bâtiment (3.8.2.2 p. 3-116) lorsqu’un parcours sans obstacles est exigé.

Obstacle : l’emplacement des espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées n’est pas toujours adéquat ou est méconnu du public.

Ville

Mesure

Montréal

Offrir un stationnement réservé aux personnes handicapées devant un débarcadère ou devant le domicile des personnes de l’arrondissement sud-ouest de la Ville de Montréal qui en font la demande pour le transport adapté auprès des services de travaux publics de l’arrondissement. Les parents d’un enfant ayant une incapacité liée à la mobilité peuvent également en faire la demande. Par ailleurs, stationnement de Montréal propose une carte des stationnements réservés pour les personnes handicapées sur rue Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web. afin que les citoyens puissent les repérer plus facilement.

Laval

Indiquer l'emplacement des espaces de stationnement réservés lors d'activités majeures organisées par la municipalité à l’aide de panneaux produits à cet effet. Les documents promotionnels permettent d’informer la population sur l’accessibilité de ces événements.

Obstacle : peu de sensibilisation au sujet du respect des espaces de stationnement pour personnes handicapées

Ville

Mesure

Saint-Bruno-de-Montarville (à vérifier)

Publier un feuillet à l’intention de la population pour les sensibiliser à l’utilisation des espaces de stationnement pour personnes handicapées.

Boisbriand

Mettre en place l’opération policière « civisme » visant le respect des aires de stationnement réservées tout au long de l’année avec une vigilance particulière durant la période des fêtes.

 

Mise à jour : 25 avril 2024

Suivez-nous Page Facebook de l'OPHQ. Page Instagram de l'OPHQ. Page Youtube de l'OPHQ. Page Linkedin de l'OPHQ.
Vidéos aussi en langue des signes québécoise (LSQ)
Office des personnes handicapées du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2024 Ce contenu Web externe, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, peut comporter des obstacles à l'accessibilité puisqu'il est hébergé dans un autre site Web.