Les 18 et 19 avril derniers, les membres se sont réunis pour la 221e séance du conseil d’administration (CA). Cette dernière a eu lieu à la fois en virtuel et en présentiel à Drummondville.
Lors de la séance, les membres ont pu procéder à l’adoption formelle d’un premier mémoire de l’Office depuis la reprise des travaux de l’Assemblée nationale à la suite de l’élection d’octobre 2022. Il s’agit du mémoire sur le projet de loi no 11. Ce dernier vise à modifier la Loi sur les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives. Le mémoire a été présenté le 15 mars dernier à la Commission des relations avec les citoyens dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi. Notons que le CA de l’Office a notamment pour rôle de prendre position sur tout sujet qui touche les personnes handicapées.
En outre, pendant la séance, les membres ont pu apprécier les résultats de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir, édition 2022-2023. La notoriété de la campagne ainsi que l’accueil positif qu’elle a reçu du public ont entre autres été portés à leur attention. Le CA avait préalablement défini les orientations de cette quatrième édition de la campagne de sensibilisation et d’information à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées. L’édition 2022-2023 a permis plus particulièrement de promouvoir les programmes gouvernementaux et les ressources d’aide à l’embauche de personnes handicapées destinés aux employeuses et employeurs. Également, pour la première fois depuis le début de la campagne, les personnes handicapées aptes à l’emploi, mais inactives sur le marché du travail ont été fortement encouragées à croire en leurs compétences et à entreprendre des démarches pour trouver un emploi. Le CA a pu se prononcer sur les orientations à prendre pour la poursuite de la campagne en 2023-2024, confiant que celle-ci n’ait pas fini de retenir l’attention et de porter ses fruits.
Par ailleurs, la séance a été marquée par trois riches présentations d’organisations partenaires de l’Office. Deux de ces présentations étaient justement en lien avec la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir.
Ainsi, les membres ont été heureux d’accueillir madame Laurence Marin, directrice générale du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH). Madame Marin s’est entretenue avec eux à propos du rôle que joue le ROSEPH pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Elle a aussi abordé spécifiquement le sujet de l’apport du ROSEPH en tant que partenaire de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir.
De plus, les membres ont partagé un moment d’échanges hors du commun avec madame Danièle Henkel. Ce moment a constitué le point fort de la séance. Madame Henkel, « femmes d’affaires, de cœur et de tête ayant su imposer sa marque, tant personnelle qu’entrepreneuriale, au Québec » est reconnue pour son ouverture à la diversité. En tant que porte-parole de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir, elle s’est prêtée au jeu d’une entrevue interactive avec les membres. Madame Henkel s’est exprimée sur sa vision stratégique du leadership inclusif par et pour les personnes handicapées dans le monde des affaires et du travail. La chaleureuse porte-parole a su insuffler aux membres un nouvel élan d’inspiration pour continuer à réfléchir à cette question dans un esprit d’avant-gardisme.
Finalement, c’est avec grand plaisir que les membres ont discuté avec madame Doreen Assaad, présidente d’Espace MUNI et mairesse de la Ville de Brossard, et avec madame Isabelle Lizée, directrice générale de l’organisation. Mesdames Assaad et Lizée se sont exprimées sur l’accompagnement offert par Espace MUNI aux villes et aux municipalités régionales de comté (MRC). En effet, Espace MUNI soutient ces dernières dans leurs actions pour favoriser des milieux de vie sains, actifs, solidaires, inclusifs et durables.
Au terme de la séance, les membres se sont montrés satisfaites et satisfaits des entretiens avec leurs invitées et du caractère productif de leur réunion. Elles et ils se sont trouvés pourvus d’une nouvelle énergie mobilisatrice pour aller de l’avant vers leur prochaine assemblée, laquelle aura lieu les 13 et 14 juin prochains, à Québec.
Tous les contenus de communication des quatre éditions de la campagne Entreprise inclusive, entreprise d’avenir sont disponibles à l’adresse Entreprise inclusive, entreprise d’avenir - Office des personnes handicapées du Québec (gouv.qc.ca). Parmi ces contenus, on trouve plusieurs capsules vidéo qui sont animées par madame Danièle Henkel et qui portent sur les programmes gouvernementaux d’aide à l’embauche des personnes handicapées. Outre madame Danièle Henkel et le ROSEPH, les partenaires de campagne de l’Office sont le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, SPHERE (Soutien à la personne handicapée en route vers l’emploi) et le Conseil du patronat du Québec.
© Gouvernement du Québec, 2024
Ce site Web utilise des fichiers témoins pour assurer une bonne fonctionnalité et une meilleure expérience de navigation. En utilisant ce site, vous consentez à notre utilisation de témoins telle que décrite dans la Politique de confidentialité.