Lorsque vous cliquez sur un lien et que vous quittez l’espace virtuel du site de l’Office, les renseignements échangés à partir de ce moment-là ne sont plus assujettis aux politiques de confidentialité gouvernementales, mais à celles du site visité. Nous vous invitons, par mesure de prudence, à lire la politique de confidentialité du site en question.
Le site de l’Office utilise Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web.
À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés, notamment, aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.
Les renseignements collectés par l’outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue utilisée, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements pouvant être collectés. Votre adresse IP (Internet Protocol) est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP empêche l’identification d’une ou d’un internaute au moyen de cette dernière.
Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation de notre site, ce qui nous permet d’améliorer nos productions. Google ne mettra, en aucun cas, en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu’il conserve.
Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant, sur votre ordinateur, le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.
Le site de l’Office utilise également le service technologique Hotjar et Microsoft Clarity pour mieux comprendre les besoins des internautes et améliorer leur expérience. Cela nous permet d’analyser les habitudes de navigation, notamment :
Il est possible de consulter la foire aux questions de Hotjar et la déclaration de confidentialité de Microsoft pour connaître les conditions légales d’utilisation (disponible en anglais).
D’autres témoins peuvent aussi être utilisés afin de personnaliser votre expérience de navigation. Ils nous permettent également de mieux comprendre les chemins de navigation et l’information cherchée de notre site.
Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctionnalités offertes sur le site.
Si vous utilisez un ordinateur public ou un ordinateur partagé, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.
À noter que la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels vous confère les droits suivants :
Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec la personne responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de l’Office.
Vous pouvez également consulter le site de la Commission d’accès à l’information du Québec.
Nous vous rappelons que la transmission de renseignements par courrier électronique n’est pas totalement sécurisée. C’est pourquoi nous vous déconseillons de divulguer par courriel des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale. Nous faisons de même de notre côté, en ne répondant pas à vos questions par courriel lorsque cela nécessite de transmettre des données à caractère confidentiel.
Mise à jour : 14 avril 2022